Il nous est déjà tous arriver de se coucher en ayant l’appréhension du lendemain. Des évènements jugés importants comme un entretien d’embauche ou un examen. La méditation est là pour relativiser et estomper la pression de notre ego.

Il nous arrive aussi d’accumuler du stress et des tensions après une journée mouvementée. Notre esprit rumine les évènements et se questionne sans cesse…L’esprit tourne en rond et forme des perturbations mentales qui réutiliseront ce cheminement à l’avenir lors du bavardage neuronale. La méditation va vous permettre de calmer votre esprit en oubliant le passé et vivre le bien-être du repos.

Parfois, nous connaissons la peur de ne pas dormir, l’angoisse de l’insomnie. C’est aussi une perturbation mentale comme n’importe quelle peur. La méditation permet de les faire disparaître avec la pratique quotidienne. Il nous est donc fortement conseillé de méditer la journée pour bien dormir la nuit.

Si l’esprit crée qui ses propres nœuds, se dénoue il est indubitable qu’il se libère.

sahara

L’importance du sommeil et les conditions propices  

Le sommeil est indispensable pour la santé du corps et de l’esprit. Dormir permet de renouveler nos cellules et de mémoriser.  Il est recommandé Les enfants d’âge scolaire (6-13 ans) devraient dormir entre 9 et 11 heures par jour. Les adolescents (14-17 ans) devraient dormir entre 8 et 10 heures par jour. Les jeunes adultes (18-25 ans) devraient dormir entre 7 et 9 heures par jour.

 

méditation pour dormir
chambre méditation

Nous vous faisons un rappel de base et de bon sens. L’Environnement doit être propice au sommeil

  • Chambre calme dédié uniquement au sommeil ou la lecture.
  • Pas d’existants divers (écran, alcool, drogue, café…)
  • Eviter si possible les éléments perturbateurs comme les animaux ou les conjoints bruyants.
  • Repas et activité physique au moins deux heures avant le sommeil
  • Eviter les somnifères et préférez les méthodes douces comme la méditation.

Méditer pour dormir

Il est profitable de ne mélanger méditation et sommeil. Ce sont deux activités distinctes. La méditation nécessite une posture physique stable pour que l’esprit reste concentré et ne sombre pas dans la torpeur. Vous irez vous endormir paisiblement dans une autre position quand vous jugerai la méditation terminée.

Le moyen le plus efficace est de faire de son mieux sans se soucier du résultat.

Tout le monde est différent, trouvez la méditation qui vous conditionne le mieux au sommeil. L’essentiel est de vouloir méditer, en soi cela suffit. Plusieurs solution s’offre à nous :

La méditation pour dormir sans objet

C’est simplement lâcher-prise et vous détendre en méditant. Vous ne fixez rien de concret et vous êtes conscient et présent à tout ce qui ce passe ici et maintenant. Observez-vous penser sans jugement en vous disant : « oh, qu’est-ce qu’il y a comme pensées qui me traverse la tête en ce moment ». Peu à peu, le flux se ralentit et votre esprit s’éclaircit. Comme chaque pensée se dissipée goutte à goutte dans l’océan.

La méditation pour dormir avec objet

Quand nous méditons sans objet, nous pouvons être distraits par des tas de choses des bruits, des douleurs, des lumières…Il est impossible de bloquer les informations que nos sens nous envoient. Le but de la méditation par l’objet est d’associer nos sens à la méditation est ainsi limité les distractions.

Utiliser ses sens dans la méditation pour dormir :

Vous pouvez mobiliser un sens à la fois ou en combiné selon vos affinités pour préparer au mieux votre sommeil :

Tout d’abord, l’important est de se concentrer sur sa respiration et la maîtriser. Ensuite accueillez  avec gratitude les sensations offertes. Profitez simplement et soyez reconnaissant au monde de vous offrir la chance de percevoir ses sensations avec ce corps et cet esprit.  La nature nous en a doté après plusieurs milliards d’année d’évolution, alors profitons en pendant qu’il en est encore temps.

Stimuler la vision dans la méditation pour dormir :

En posant délibérément son attention sur un objet particulier, notre esprit devient paisible et détendu. Rien de tel que la vision sur un feu pour s’apaiser et se sentir bien. Si c’est impossible, observer la flamme d’une bougie stimule l’état de calme avant le sommeil.

Une image qui vous détend ou un objet que vous apprécie peut suffire. L’idée est de prêter attention soit à la forme ou à la couleur de l’objet. Soyez simplement conscient de l’objet. Lorsque votre esprit s’éloigne, ramenez votre attention sur l’objet sans jugement  et calmer votre esprit avant le sommeil.

Stimuler l’ouïe dans la méditation pour dormir :

Avant d’écouter une musique agréable,  portez une attention aux sons que vous produisez comme votre respiration ou les battements de votre cœur. Ensuite prenez conscience des bruits environnants. Nous essayerons d’attendre à percevoir ces sons sans porter un jugement sur sa source. Comprenez tous les sons comme leur réalité pure d’onde sonore, une simple vague de l’air qui disparaît. Cette méditation est très efficace pour combattre des propos qui ont touché votre ego. Ces critiques que nous ruminons et qui nous empêchent de trouver le sommeil. Ces paroles ne sont au final que des sons déjà dissipé dans l’air et elles n’existent que dans notre esprit.

Ecouter une musique agréable qui vous plaît peut aussi être utilisé pour la méditation par le son. Cependant, elle ne sert pas uniquement de musique d’ambiance pour trouver le sommeil. Il faudrait l’écouter de manière concentrer. L’essentiel est de maintenir la conscience simple, nue, pure des sons qui parvient à vos oreilles. Pour ma part, j’aime beaucoup la flûte traversière en bambou. C’est de cet instrument que jouer la mère de Siddhârta (futur bouddha) pour qu’il s’endorme étant petit.

Stimuler l’odorat dans la méditation pour dormir :

N’importe quelle sensation peut être source de méditation. Des odeurs agréables facilitant l’endormissement peuvent être diffusées par des bougies aromatisées, de l’encens ou un brumisateur d’huiles essentielles.

Nous vous conseillons de vaporiser une huile essentielle relaxante qui favorise le sommeil comme la camomille, géranium, lavande, citron, la marjolaine, fleur d’oranger… Il est même possible d’en vaporiser sur votre oreiller ou votre coussin de méditation pour trouver encore plus facilement le sommeil.

L’encens et la bougie sont aussi très efficaces car il possible d’associer la méditation sur les odeurs avec celle sur l’objet en fixant du regard la fumée de l’encens ou la flamme de la bougie.

 

Méditer le goûtdans la méditation pour dormir :

La plupart d’entre nous sont à peine conscient de boire ou de manger. L’esprit est préoccupé par le temps, les conversations, les distractions…finalement on ingurgite par besoin vitale. Or nous manquons l’occasion de vivre le moment présent. Il est urgent de ralentir et reprendre l’attention aux saveurs et aux multiples sensations du goût. Reposons notre esprit et concentrons-nous de façons légères aux sensations du palet. Rien de tel que de méditer en sirotant une infusion calmante au miel et aux plantes comme la camomille qui favorise l’endormissement. L’important est de porter l’attention sur les sensations chaque gorgée sans les analyser. Le lait peut aussi convenir à certaine personne avant le sommeil.

Méditer sur les sensations physiques 

dans la méditation pour dormir :

Nous appelons cette pratique « scanographie » ou « body scan »

Commencer par fixer votre attention sur les sensations physiques simples d’une partie du visage (front, nez…) Vous ressentez un léger picotement, démangeaison, pression ou sensation de chaleur…restons juste conscient de cette sensation, remarquons et prêtons attention à cette sensation pendant une à deux minutes…

 

Puis descendez petit à petit vers d’autres zones du corps visage, cou, épaule, bras et ainsi de suite. Observez simplement les sensations qui s’y manifeste.

Si nous essayons de bloquer une sensation particulière, elle s’intensifie. Par contre, si nous observons simplement cette sensation, elle s’estompe.

Il en est de même avec les sensations physiques douloureuses, si nous les prenons comme objet de méditation elles  seront moins aiguës. 

A la fin de la méditation, regagnez votre lit et Bonne nuit. Méditation Passion serait heureux de savoir si vous avez  retrouvé le sommeil. Merci encore pour vos commentaires et partages. Pour continuer sur le sujet

Sujet abordé dans l’article :

 

La méditation pour dormir sans objet

La méditation pour dormir avec objet

Utiliser ses sens dans la méditation pour dormir

Stimuler la vision dans la méditation pour dormir

Stimuler l’ouïe dans la méditation pour dormir

Stimuler l’odorat dans la méditation pour dormir

Méditer le goût dans la méditation pour dormir

Méditer sur les sensations physiques dans la méditation pour dormir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *